1. Samedi soir est arrivé à REMERA C-N. et même jusque chez moi 4 jeunes gens dont j’ai connu. 1 fils s/chef Mushumba, un fils s/chef Nyirindaro, un jeune homme nommé kamanzi et leur chauffeur. Ils ont passé la nuit chez le s/chef Bikuramucyi pour question de fiançailles parait-il.

 

  1. Dimanche « Ces jeunes étaient à la mission ou après la grand-messe. Mais du côté des Bahutu ils étaient alarmés et avaient porté massue et serpette – A 1 heure de l’après-midi je trouve un groupe de 30 personnes environ armées se tenant au C.N et à leur tête le nommé Nkeramugaba conseille de s/chefferie et à leur vue je crus qu’ils voulaient s’attaquer à ces 4 jeunes gens qui se trouvaient chez le s/chef Bikoramucyi et les mis en garde. Alors je me rendis à Gitarama ce soir pour assister à la réunion du 2/11/59.

 

 

  1. Lundi le 2/11/59. Réunion au bureau de Mr l’A.T. A de 9h ½ à 1 heure de l’après-midi. 1 heure ½ je quittais GITARAMA, avec les juges de trib de terr qui partaient en itinérance au Ndiza. – Ce jours rien de spécial.

 

  1. Mardi le 3/11je suis au bureau chefferie depuis 7 heures et vers 8h ½ 9 heures. commencent les sonneries des cornes et les coups de sifflets prolongés et des appels à haute voix de colline en colline appelant tout le monde au secours du s/chef MBONYUMUTWA que les Batutsi venaient de tuer au lieu dit « Kinkereri – La troupe se forma tout d’abord chez le s/chef puis redescend vers le centre -A- chefferie rencontre d’autre troupes à l’ancien hangar semences et se dirigeant vers chez moi – Ils commencent par des négociations pas les nommés Nkeramugaba et Ndorimana puis interrompues par l’arrivé du s/chef Nkusi qu’on commence à battre  jusqu’ à le faire entrer dans ma maison avec une grave blessure au front -Nous nous enfermons dans la maison le bombardement en pierre fit sauter portes et fenêtres et je demande à la foule une nouvelle négociation ou me l’accorder, je sors et je me rends au bureau et demande la cause de cette attaque : On me répondit que j’ai été un traitre que j’ai comploté contre le s/chef MBONYUMUTWA . Il était inutile de leur répondre ni les demander comment. -On me pardonna comme c’était une première faute pour être battu mais que je devais déguerpir avec ma famille  sain et sauf – ce qui fut fait – Par contre on m’ordonna la redditions des traitres qui se cachaient dans ma maison « Swahili et autres » – Je leur rassurai mais en vain que les gens qui se trouvent dans ma maison ce sont des s/chefs Katarabirwa et Nkusi le greffier Gakuba et l’ex s/chef Matsiko et que le reste des gens de ma maison – Je les fit sortir on me prit à part les membres de la famille  et tout le reste à la merci des coups et alors commence l’incendie et la destruction des habitation Tutsi jusqu’aujourd’hui. Le 4. de retour de Kigali avec l’A.T. Jaspers – Mr l’A.T.A. Vaneste était resté soi-disant pour empêcher l’incendie, après avoir sermonné une foule immense au C.N. de Remera. Nous remontons avec les 2 A.T jusqu’au dispensaire de Nyabikenke il était environ 11h1/2 ou midi que nous assistons a un spectacle luttes incendies de Remera Rukaragata et Muhondo d’où nous les A.T Venaient d’empêcher les incendies, mais a cela a rien d’étonnant Mr l’A.T Jasper leur avait dit : Je viens d’emmener les soldats de Kigali mais n’ayez pas peur ils ne vous feront rien, ils ne vont pas tirer sur vous » Ils vont rester seulement dans la chefferie pour faire respecter l’ordre.

 

NYABIKENKE le 06.11.59

Gashagaza

Témoins de la remise de ce document

ATA…

Adjudent…